Rosa UNBOUND – La femme la plus rapide du Kansas

En 2024, Rosa Klöser remporte la course après un sprint final fulminant – et réussit le meilleur temps des femmes à UNBOUND 200.
Un pneu crevé et une chute n'ont pas pu l'arrêter. Elle a rattrapé en solitaire le retard de deux minutes et franchissait la ligne d'arrivée la première après 10:26:02 heures.
Photos: Sami Sauri

À propos de Rosa

Rosa Maria Klöser (27 ans) s'est installée au Danemark pour ses études à la Copenhagen Business School. Elle prépare actuellement sa thèse de doctorat. Elle ne pratique le cyclisme avec ambition que depuis deux ans et n'a jamais couru une distance aussi longue que celle de l'UNBOUND.

À propos de la course

Distance: 326 km
Dénivelé: 3 087 m
Le temps de Rosa: 10 h 26 mn 02 sc
Quand le soleil se lève sur la ville paisible d'Emporia la fin de semaine dernière, il y a du suspens dans l'air. On entend des cliquetis des roues libres et des murmures étouffés d’innombrables langues. Les compteurs de vélo émettent des signaux sonores et perturbent le calme avant la tempête.

La tempête, ce sont les plus de 4500 athlètes qui se frayent un chemin par-dessus les Flint Hills, le long des prairies d'herbes infinies du Kansas, sur des cailloux impitoyables jusqu'à l'arrivée à Emporia.
La tempête s'appelle UNBOUND - c'est la course de gravel la plus prestigieuse de l'année.

Cette année, nos deux athlètes Rosa Klöser et Seb Breuer très ambitieux et bien préparés se sont présentés à la ligne de départ à côté des concurrents élites. Seb s’est élancé vers le parcours UNBOUND XL de 570 km déjà Vendredi, tandis que Rosa a pris les marques samedi matin à 6h00 pour le départ élite des femmes d’Emporia pour faire 327 km.

La pression et la vitesse dans le peloton étaient très élevées dès le début et la course était imprévisible dès la première minute. Rosa pouvait se tenir sans problème dans la tête du peloton et alors éviter les plus grandes difficultés et chutes. Du moins dans la première moitié de la course...

Les pistes de gravier du Kansas sont impardonnables. Il y a de grosses pierres partout au bord des larges routes de campagne, une brève distraction ou la malchance suffisent pour entendre le pneu crever.

« Après 200 kilomètres, j'ai entamé une descente très technique avec de grosses pierres et des ornières dégagées, et juste une petite inattention plus tard, j'ai heurté une grosse pierre sans freiner et je suis tombée. » Malgré la roue avant crevée, je n'avais pas de temps à perdre et j'ai aussitôt enfourché le vélo à nouveau. Avec une cartouche de CO2, j'ai tout juste réussi à me rendre au deuxième point de contrôle, où ENVE m'a apporté un soutien fou. Avec une nouvelle roue avant, je me suis mise en route pour rattraper les 2 minutes perdues. »
Rosa parvient à rejoindre les autres et, après quelques attaques du peloton, la dernière étape s’avère être un sprint des 18 cyclistes du groupe de tête.

Après 10 heures et 26 minutes, Rosa passe la ligne d’arrivé en sprint sur son Backroad FF et remporte pour la première fois la course de gravel sans doute la plus importante de la saison.

« ... Quand je me suis rendue compte que la vitesse de mes concurrentes qui étaient déjà en train de sprinter, n'augmentait plus, j'ai donné un bon coup de pédale, j'ai remarqué que je pouvais m’échapper largement et j’ai donc pu remporter le sprint! »

« Remporter UNBOUND, c'est spécial, mais je suis d'autant plus fière d'avoir remporté la première édition Womens-only dans une finale aussi passionnante. »

backroad-ff

« Pas normal comment il est rapide, ce bolide! »

– Rosa Klöser

Acheter le BACKROAD FF